Travail en famille

Publié le 18 Oct 2022
b

Pour aider nos parents, nous avons chacun nos aptitudes particulières et nos sphères de compétence : constructions et réparations diverses, petits fruits et confitures, installation ou dépannage informatique…

Mais pour le bois, « corvée » annuelle qui a lieu en automne, nous répondons tous présents. D’abord, c’était l’occasion de nous revoir les 5, avec conjoints si disponibles, travailler ensemble et manger un bon repas ! Avec maman aux casseroles, c’est toujours bon et varié ! Ainsi, au fur et à mesure des naissances, la tradition s’est modifiée. À 17, il est difficile d’avoir du travail pour tous simultanément. Maintenant, nous montons au chalet à tour de rôle, selon les arrivées de bois à ranger.

Nous profitons donc de notre séjour au chalet pour ranger quelques stères de bois, en famille à présent que les filles ont grandi. Elles sont enthousiastes pour le projet, acte principal et tâches annexes, au moins au début. Chacun met la main à la brouette ou à la caisse pour descendre le bois le long de la servitude et l’amener à papa qui le range dans le bûcher. Dix ans de Tetris, cela aide pour perdre le moins de place !

« Je fais une petite pause. » « Papa, tu veux boire quelque chose ? » Le ravitaillement est prévu : jus de pomme, Rivella, eau pétillante, flûtes, barres de chocolat,… Les filles passent avec joie et harmonie d’une tâche à l’autre alors que les adultes enchaînent les brouettes. Quelle joie ! Quelle énergie dépensée à bon escient !

En mois de trois heures, tout est descendu… Comme de tradition, on termine par un bon repas : une fondue sous le saule. Malgré l’automne déjà bien avancé, il n’est pas nécessaire de mettre de gilet… ni de chaussettes pour certaines !

Encore une belle édition. Rendez-vous en 2023 pour le prochain réapprovisionnement.

Pin It on Pinterest