Finies les vacances, bien loin aussi la rentrée … la nouvelle année scolaire est bien lancée, la nouvelle année de « papa à la maison » aussi … et le déménagement est pour ainsi dire terminé.
Il faut dire que cette année, la rentrée coïncidait avec un événement tout particulier : notre déménagement, le premier de notre famille. On dit qu’un déménagement est un des événements qui demandent le plus d’énergie – avec le mariage, le changement de travail et le décès d’un proche. Quand on le combine – bien malgré nous – avec une rentrée scolaire de classe et de collège, ça devient chaud, très chaud … Maintenant que vous avez compris pourquoi plus rien n’est paru sur le blog pendant un peu plus de 2 mois, je peux continuer …
Espéré depuis quelques mois, cet « élargissement » a été possible à la fin des vacances. Et c’est vraiment un élargissement : passer d’un 3,5 pièces de 65 m2 à un 5,5 pièces de 125 m2, ça change la vie, l’espace, les meubles … et les parcours de marche pour Tamara.
Quelle joie ce fut pour elle : plein de cartons, de caisses, de changements dans ses parcours de balade, … et plein de nouveautés dans le nouvel appartement : des chambres à retrouver, des habitudes à transplanter, mais toujours la même joie pour se diriger vers la porte de sortie et les escaliers. Ce fut aussi l’occasion de voir papa et maman faire des activités peu courantes : démonter et monter des meubles, utiliser des outils inhabituels : visseuse, foreuse, marteau, … mais aussi voir un environnement encore hostile se transformer de jour en jour en un nouveau chez nous.
Pendant tout ce temps, notre petite perle n’a pas mis son développement sur pause, bien au contraire. Si elle marche toujours attachée au doigt de papa ou à la jupe de maman, ses vocalises se sont multipliées et sa première phrase a éclos : il/elle est là ! C’est valable pour tout : le nombril, maman, papa, un jouet, … Elle acquiert également une adresse de plus en plus développée pour enfiler des boules, déposer et prendre des objets, …
Tamara a aussi découvert la « Broquine », bibliothèque pour les tout petits. Elle a plus été impressionnée par tous les enfants qui s’y trouvaient que par la multitude des livres … mais a apprécié les histoires. Elle a maintenant sa carte de bibliothèque. Le prochain rendez-vous est attendu avec impatience … tout au moins par papa !
Une période donc bien riche … mais qu’on se réjouit de terminer quand même.