Une tablette, pour faire quoi ?

Publié le 22 Fév 2021
b
705 vues

Alors que mon iPad Pro 12.9, avec clavier et stylet dort dans mon bureau la plupart du temps, je m’interroge sur l’intérêt de le conserver et, plus largement, de l’usage que j’ai et aurais d’une tablette.

Mon ordinateur portable fait aussi office de tablette et j’utilise très peu le tactile, hormis pour quelques fonctions à l’école. La tablette serait un ordinateur d’appoint, pour ne pas utiliser le « gros » en regardant un film ou pour chercher quelques informations. Elle serait également l’outil pour se connecter léger – sans avoir toutes les notifications, toutes les boîtes mail,… – et pourquoi pas, partir en week-end ou en vacances en étant connectable sans travailler pour autant !

Quels usage du coup ?

  • Surfer sur internet
  • Relever les boîtes aux lettres électroniques les plus importantes (famille, dépannage client,…)
  • Transférer les photos (en vacances) et les développer sommairement + les envoyer sur les réseaux si désiré
  • Dessiner (pour les filles)
  • Appels Skype (et/ou FaceTime si disponible)

Au niveau de la taille, 10-11 pouces me semble la taille la plus équilibrée pour mon usage.

Windows, Android ou iOS ?

  • Sous Windows, les Surface de Microsoft sont très bonnes mais sont plus le remplacement d’un ordinateur pour certaines tâches qu’une tablette légère. Je n’ai pas besoin – et surtout pas envie – d’accéder à tout avec ma tablette. Mon (Lenovo) Yoga me va parfaitement pour cet usage.
  • Android ? Il me permettrait de me passer d’Apple mais pour tous les usages ci-dessus, tous les OS sont suffisant et il n’y a pas besoin d’être affilié à une « crémerie » particulière pour que cela fonctionne. Android permet-il de prendre les appels d’un téléphone sous le même OS ? De recevoir  ou d’envoyer des messages ? Dans ce cas, ce serait un avantage. À l’opposé, le portage incomplet d’Android sur une tablette serait suffisant pour mettre cet OS de côté.
  • iOS reste le système le plus performant pour une tablette. À condition de ne pas être « anti-pomme », le système est excellent. Bien sûr, il me permet de faire tout ce qui sur ma liste. Par contre, il m’obligerait, peut-être, à terme, à avoir certaines applications à double, sur Android (mon téléphone) et iOS (pour l’iPad).

Reste à pouvoir comparer la fluidité et la qualité de l’expérience utilisateur entre ces différents modèles que tout oppose.

Coup d’œil sur les prix

(en CHF, repris du comparateur Toppreise.ch en fonction de leur disponibilité immédiate si possible, relevés du 21 et 22 février 2021)

  • iPad 8 (2020), 128 Gb, à 403 + 97 (Apple Pencil 1), 500.-
  • iPad Air 4, 256 Gb, à 722 + 125 (Apple Pencil 2), 847.-
  • Samsung Galaxy Tab S7, 128 Gb, à 584 (Samsung S Pen inclus), 584.-
  • Samsung Galaxy Tab S7+, 128 Gb, à 764 (Samsung S Pen inclus), 764.-
  • Lenovo Tab P11 Pro, à 467 + 65 (Lenovo Precision Pen 2), 532.-

À remarquer que les iPad 8 et les Lenovo Tab P11 « Pro » sont assez comparables en positionnement et en puissance, alors que le S7 est plutôt du niveau des iPad Air.

L’heure du choix

Au final, le Lenovo est tentant mais est plombé par deux problèmes :

  • les testeurs sont unanimes sur le fait que l’écran, excellent en théorie n’est pas si agréable que cela dans la pratique.
  • Lenovo n’est pas encore un habitué des tablettes et leur système de mise à jour Android a laissé à désirer jusqu’ici.

Samsung par contre, avance en maturité dans l’univers des tablettes sans être encore au niveau de Apple, principalement à cause d’Android et non du matériel embarqué. De plus, leur système DeX permet d’utiliser la tablette presque comme un mini-PC. Ce n’est pas dans le cahier des charges de ma tablette mais si, en plus de très bien faire tout ce qui est désiré, elle me permet parfois de remplacer mon PC en classe, ce serait vraiment intéressant…

De son côté, l’iPad reste une référence… onéreuse ! Mon désir de tester et utiliser un maximum de produits afin de renseigner au mieux mes clients va l’emporter et mettre de côté l’iPad… que je conserve quand même en version Mini 4 (pour les filles et le drone).

Samsung remporte donc mon suffrage ! Ne reste plus qu’à attendre une bonne offre, et à se décider entre la S7 pratique et la S7+ immense !

Quelques vidéos pour aller plus loin…

Test de la tablette Lenovo P11 pro par RLD AndroPhone Tech

La Galaxy Tab S7 par Monsieur Grrr

Comparatif iPad Pro vs Galaxy S7+ par Nowtech

Comparaison de la tablette P11 pro de Lenovo et de la Galaxy Tab S7 de Samsung (en anglais)

La fonction DeX de la Galaxy Tab S7 (en anglais)

La fonction DeX de la Galaxy Tab S7 (en allemand)

Dernières publications

Pin It on Pinterest