Le tout-en-un ultime ?

Publié le 4 Sep 2024
b

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous savez que depuis le confinement, j’ai cherché à me diversifier en matière de machines de travail et à essayer de trouver des machines adaptées à mes différentes activités. En toile de fond, il y avait toujours cette recherche : une machine légère, multitâche, qui me permettrait de tout faire n’importe où – et presque n’importe comment.

Bien sûr, quand on pense mobilité, prise de notes, retouche photos et que l’on réfléchit dans le monde Apple, on pense à l’iPad et à ses différentes déclinaisons. J’ai essayé ! Mais même si iPadOS s’améliore, gérer un « vrai travail » avec des fichiers divers, des polices d’écriture, des liens entre des documents, c’est soit un bricolage peu probable, soit une perte de temps incroyable. L’iPad a ses usages… et ceux pour lequel il n’est absolument pas pensé. C’est volontaire… il y a le Macbook Air et tous ses grandes frères pour ceux-là.

Depuis le confinement, j’ai essayé de revenir vers Windows, avec plus ou moins de joies ou de difficultés. Mais ça fait 4 ans que j’ai presque toujours un PC pas très loin de mes Mac. Pour avoir une machine moins chère, que l’on peut emporter presque partout sans avoir peur de la casser. Pour avoir un ordinateur qui peut aussi servir de – grande – tablette le cas échéant. Et puis peut-être aussi pour avoir cet outil léger qui me permet de tout faire, dans le train, sur une table de café, mais aussi en classe, en rendez-vous ou sur un bureau. Est-ce que la Microsoft Surface Pro 11 serait l’ultime tout-en-un… ou un nouveau coup dans l’eau ?

Le passage de Mac à l’architecture ARM avec ses puces M a été un bon en avant indéniable pour tous. pas seulement pour ceux qui croquent des pommes à longueur de journée. Restait à voir cette déclinaison arriver sous Windows, de manière performante après le triste essai des Surface X d’il y a quelques années. Il semble que c’est maintenant chose faite avec Snapdragon et ses puces X Plus et Elite. Windows est à jour. La plupart des applications également, à part le navigateur internet Arc – dont on parle d’une mise à jour pour bientôt ou Lightroom Classic – qui pourrait bien ne jamais être mis à jour afin de pousser les utilisateurs vers la version en ligne – Suis-je une mauvaise langue ? l’avenir nous le dira !). Disons donc que cela fonctionne et plutôt bien.

Les défauts des ordinateurs sous Windows semblent bien gommés voire totalement effacés : perte de puissance en déconnexion, durée de batterie lamentable, délais à l’ouverture, écran qui gèle ou qui est peu réactif. Ici, tout est rapide… comme sur Mac : la batterie dure plusieurs jours avec mon usage en alternance, la tablette – ou faudrait-il dire l’ordinateur – sort de veille aussi bien qu’un Mac et toutes les animations sont bien fluides. La puce ARM semble bien être à la hauteur de ses prétentions. Quant à la perte de puissance hors connexion, je ne peux pas dire, je l’utilise exclusivement dans cette configuration et recharge la tablette durant la nuit.

Restent quand même quelques défauts :

  • L’ensemble clavier et écran n’est pas très solidaire et l’utilisation sur les genoux n’est pas très stable. L’ajout d’une coque, comme l’excellente de Spigen rigidifie le tout mais rend l’ensemble un peu bulky, faisant perdre en légèreté l’ensemble rigidifié. Oui, je sais, je suis difficile.
  • Problème peut-être passager, Outlook new fait des siennes et refuse d’envoyer les mails de certains comptes de manière aléatoire. De plus, il n’accepte pas plus de 10 comptes. Je suis peut-être un extraterrestre, mais avec un compte ou deux par activité, je dépasse largement les 10. Je choisis donc les plus importants – et ceux qui fonctionnent – me rabattant sur mon téléphone pour répondre aux autres messages.
  • Élément bien plus léger que les autres, mais enfin résolu par Apple, le manque de ports. Bien sûr, avec une machine aussi fine, il serait difficile d’avoir un épais port USB-A ou HDMI… mais on peut toujours rêver. Heureusement que le système qui a dépanné bien des utilisateurs à la pomme est repris ici pour un prix tout à fait modique.

Alors, cette Surface Pro 11, la machine ultime… j’ai presque envie de dire oui, surtout avec une solution de rigidification pour l’usage sur les genoux !

Pin It on Pinterest