Entre Craft et Notion

Publié le 7 Mai 2022
b

Il y a quelques mois, j’ai découvert le concept de second cerveau (second brain en anglais, ça sonne mieux, non ?) en même temps que Notion grâce à Shubbham Sharma. Il était donc logique que je commence à utiliser cette application pour cet usage.

Les bases de données sont puissantes, les possibilités semblent illimitées… une fois que l’on a pris en main l’outil et qu’on se l’est approprié. Autrement dit, après quelques dizaines d’heures de tutoriels sur Youtube et de travail sur l’application. J’ai fait un bon bout de chemin et j’étais assez content du résultat obtenu.

Mais cela, c’était avant… avant de m’apercevoir que Notion avec quelques grosses lacunes que je ne pouvais pas ignorer :

  • les données sont exclusivement sur les serveurs de Notion, c’est-à-dire des stockages Amazon AWS
  • les possibilités d’exportation (à des fins de sauvegarde informatique par exemple) sont limitées et, surtout, il est impossible de les réimporter en un clic (pour restaurer son espace).
  • les conditions d’utilisations semblent laisser supposer que Notion pourrait utiliser nos données à leurs propres fins.. ce qui ne me plaît pas.

Découvert furtivement au détour d’une comparaison d’applications, Craft a donc remplacé Notion rapidement même si les possibilités sont bien plus limitées. C’est un retour, presque un retour à la case départ… la beauté de l’application en plus. Il paraît que c’était une volonté du développeur : créer une application agréable à utiliser pour que l’on ait du plaisir à travailler !

Mais il faut bien l’avouer, les quelques pour-cent d’utilisation des bases que j’avais organisés sur Notion me manquent dans Craft. Pas au point de faire demi-tour mais au moins pour espérer qu’une prochaine mise à jour, Craft intègre une fonction similaire.

Et s’il existait une application intermédiaire, qui utiliserait un système de stockage en base de données, mais avec une gestion plus respectueuse de celles-ci et, pourquoi pas, une utilisation plus simple ?

Pin It on Pinterest