On connaissait les soins curatifs, mais qu’est-ce que le web curatif ?
La curation, nous dit Wikipedia, c’est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». A l’opposé des moteurs de recehrches qui utilisent des moyens techniques (algorythmes), relativement obscurs (prise en compte de multiples éléments informatiques, scripts et parfois de financement), la curation du web se fait de manière manuelle par des gens bien réels. Ils agencent les différentes pages qui les intéressent en fonction d’un classement personnel, de leurs désirs, de la pertinence de celles-ci concernant un sujet.
La méthode
Cette manière de répertorier des pages internet se fait en 3 étapes :
- la sélection : choisir les éléments les plus pertinents et rejeter les autres
- le classement : il s’agit du classement, de la présentation, parfois même de commenter les ressources
- le partage : afin que le travail ait du sens pour plus d’une personne, ces ressources ainsi triés, agencées et commentées, seront partagées, dans le système utilisé ou sur les réseaux sociaux
Les bien-faits de la curation
De la même manière que les moteurs de recherche, la curation permet de gagner du temps, puisqu’un ensemble de contenus répondant à un ou plusieurs critères seront immédiatement disponibles. En plus, elle permet l’accès à des éléments de la toile qui sont un peu plus cachés et, surtout, leur classement ne se fera pas à partir d’éléments techniques (référencement, construction de la page, …) mais de la pertinence de l’information. Dans la curation, l’information prime sur la forme.
La curation est également une manière d’éplucher le web pour trouver les éléments pertinents pour un projet, une association, une entreprise afin de les partager avec ses collègues. On a ainsi un ensemble d’informations, récoltées et rédigées la plupart du temps par des spécialistes, que l’on peut présenter et partager à toutes les personnes intéressées. Au-delà d’un groupe-cible défini, ces ressources peuvent être partagées à tout un chacun, sur les réseaux sociaux par exemple.
Personnellement, je fais ma curation par période et selon différents thèmes, laissant de côté tous les autres :
- l’enseignement, c’est mon outil professionnel de partage avec mes collègues et sur mon site internet des ressources que je désire transmettre.
- la photographie, en ciblant le matériel que j’utilise. Je partage ces éléments sur les groupes Facebook dédié au matériel référencé.
- quelques sujets personnels, ou pas encore très étoffés que j’aimerais retrouver rapidement.
A part quelques outils que j’utilise très souvent, la curation a remplacé mes signets.
Des outils en ligne
Plusieurs sites internet ont fait de la curation leur base de fonctionnement. Je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, d’autres l’ont fait avant moi :
- Outils de curation et de veille : spécificités et usages
- 15 outils de veille incontournables
- SocialCompare