De manière générale
Pendant les semaines de préparation de la rentrée, je travaille des heures durant sur cet ordinateur. Au bureau, dans mon fauteuil, sur le balcon,… la batterie tient des heures… c’était prévu, c’est agréable de voir qu’avec l’usage que j’en fait – bureautique, internet, un peu de graphisme, avec des dizaines de fenêtres ouvertes ! Je ne l’ai pas redémarré depuis plusieurs dizaines d’heures et tout continue de fonctionner de manière fluide. Une belle progression par rapport aux anciennes versions de Windows. Espérons que ça dure. Longtemps ! Pourtant, selon les fonctions utilisées – en particulier avec l’utilisation de la projection à distance – le redémarrage à plusieurs reprises par jour reste nécessaire.
Question luminosité, le réglage est facile grâce aux touches dédiées et l’écran est suffisamment clair pour travailler en extérieur… bien sûr, pas en plein soleil !
Parfois, tout se bloque, quelques secondes tout au plus, certaines fois, l’écran devient même noir… puis tout redevient normal.
À la sortie de la veille, le comportement de la machine semble aléatoire, entre allumage immédiat et redémarrage complet, malgré une mise en veille – fermeture de l’écran – identique chaque fois.
Travailler avec la tablette… par rapport à l’iPad Pro 12.9
La tablette est belle et à un énorme avantage par rapport à une tablette à la pomme : elle est un ordinateur complet avec un système opératoire identique à celui de l’ordinateur. Tous les programmes, tous les documents, toutes les fonctions, y compris la projection sans fil, sont possibles.
Le clavier virtuel – ou plutôt les claviers virtuels – sont bien pensés, surtout celui qui comprend un pavé numérique complet. Par contre, la fonction d’appuyer-descendre pour utiliser les chiffres sur le clavier standard me manque.
Wifi
La rapidité semble être très semblable avec le Mac ou le PC, environ 300 Mbps montant et 400 Mbps descendant. Par contre, ces derniers jours, plusieurs pages n’ont pas voulu se charger… pour cause : le Wifi était déconnecté. Les déconnexion arbitraires se multiplient et rendent la tâche bien moins agréable…
La connexion avec le partage de connexion du téléphone (Apple) est également capricieuse, tout comme l’était celle du premier modèle Lenovo utilisé. L’utilisation d’un routeur 4G mobile arrangera peut-être les choses.
Clavier : retrouver les touches qui vont bien
Je m’en suis passé pendant 10 ans mais c’est un vrai bonheur de les retrouver, même si leur emplacement n’est pas aussi pratique que sur un clavier externe. Je parle des touches PrintScreen, Home, End, PageUp, PageEnd. Elles remplacent d’autres fonctions sur Mac – voire l’écran tactile OLED – mais ces fonctions passées à la trappe ne me manquent pas… encore !
Je m’habitue difficilement à ce clavier et à ses touches qui bougent tellement ! Pourtant, sans faire de test de vitesse de frappe, l’écriture est rapide et les fautes peu nombreuses. Je préfère celui des derniers MacBook Pro, à l’inverse de beaucoup de testeurs.
L’écran
Brillant, beau, détaillé, il est un excellent outil, même si les couleurs sont limitées pour un usage de professionnel de l’image. Large de 15″, il permet d’afficher deux fenêtres côte à côte, ce qui rend la machine vraiment utilisable en mobilité sans jongler entre les fenêtres. Le format de 3:2 est pratique en bureautique ou en illustration, il l’est un peu moins en utilisation tablette, surtout en vertical.
Propre à ce type de machine où l’ordinateur est presque tout entier dans l’écran, l’équilibre est précaire même si tout fonctionne très bien sans béquille.
Une de mes premières utilisations est celle-ci :
- projeter en classe – à l’aide de l’adaptateur Microsoft Wireless – sur un projecteur HD standard
- avoir un second écran, qui permette de dupliquer ce qui est projeté – dans mon dos – ou d’étendre mon bureau lorsque je ne projette pas (27″ 4K)
- écran tactile en duplication du projecteur pou7r naviguer, écrire, commenter ce que les élèves voient
- utiliser une tablette Wacom One pour les élèves afin qu’ils puissent intervenir et écrire sur le tableau projeté.
Un premier essai d’assemblage de toutes ces fonctions s’est fait plutôt facilement, sans le dock Microsoft, simplement avec 2 docks que je possédait déjà :
- Un USB-A pour le HDMI de la tablette Wacom
- Un USB-C pour le HDMI de l’écran secondaire et les USB-A de la tablette (connexion + alimentation).
Au niveau de la duplication, j’aurais bien aimé garder mon écran externe en individuel et dupliquer les 3 autres écrans, afin que les élèves et l’enseignants puissent annoter et que tout le monde voie le résultat. Jusqu’à présent, je n’arrive qu’à dupliquer 2 écrans à la fois, donc pas possible d’écrire avec 2 dispositifs et de projeter sur un 3e… affaire à suivre.
Connexion Wifi vers projecteur
Bien… quand ça marche ! Avec mes élèves, on prend les paris chaque fois qu’il faut lancer la connexion. Après des débuts chaotiques, les statistiques de réussite s’améliorent, surtout pour les premières connexions de la journée.
En bref…
- La charnière offre un angle d’ouverture trop limité.
- La prise propriétaire est moins pratique qu’une version USB-C mais l’attache aimantée rappelle les bonnes années du MagSafe.
- L’aspect général est excellent pour un ordinateur de bureau mais encombrant à utiliser dans le train, surtout si l’on veut le prendre en fonction tablette (démontage, remontage).
Affaire à suivre…